Pages

vendredi 15 janvier 2016

Références

Références diverses contenues dans l'oeuvre 

Les sept chakras 



Dans le corps humain, selon la culture indienne, se trouvent 7 chakras principaux ayant chacun une couleur différente, (les couleurs de l’arc-en-ciel): rouge, orange, jaune, vert, bleu, bleu indigo, violet. 

Pour les hindous, les "chakras" ("roues" en sanskrit) sont nos centres énergétiques. Ils sont à la base de la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans. Les textes anciens parlent de 88 000 chakras répartis sur tout le corps. Mais ils en dénombrent sept majeurs, situés le long d’une ligne qui suit le trajet de la colonne vertébrale. D’autres médecines les reconnaissent à leur manière : en Chine, ils ont été intégrés dans la pratique de l’acupuncture ; en Occident, ils correspondent aux plexus, des réseaux de nerfs et de vaisseaux, dont le plus connu est le plexus solaire, situé sous le diaphragme. (Psychologies.fr 


Dans la performance de New York, sept performeurs se succèdent dans le laboratoire de John Kessler pour suer  dans une étrange machine. Ils font chacun référence à un des 7 chakras principaux. Les tubes à essai reprennent aussi les couleurs des chakras.



Il existe 7 œuvres similaires. Elles sont composées des mêmes éléments, et le seul
changement significatif concerne la couleur du revêtement du meuble et le cadre 
contenant le portrait du performeur. «Seven (Sunita)» est l’œuvre avec le revêtement bleu:
il s'agit de la version 5/7. Le prénom de chacun des acteurs correspond à une des 7 versions de 
l’œuvre d’art: Seven Jason, Seven Chris, Seven Cecil, Seven Alex, Seven Juan, Seven Marshall, 
Seven Sunita.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire